Aller au contenu principal

Viabilité discrète

Modélisation des capacités des agrosystèmes diversifiés à faire face à l’incertitude

Soumis par admin_viabilityT le
Sous titre
HDR
Type de document
Auteur(s)
Rodolphe Sabatier
Lieu
Avignon
Année de publication
2025
Niveau de difficulté
Résumé

En remettant les processus écologiques au cœur des dynamiques de production, les systèmes agricoles écologisés doivent composer avec de nombreuses incertitudes. La résilience, l’adaptabilité et la flexibilité deviennent alors des propriétés clefs de ces systèmes. En m’appuyant sur les développements récents du cadre mathématique de la Théorie de la viabilité que j’applique à neuf cas d’étude en productions végétales et animales, je propose ici un cadre formel pour l’évaluation de ces propriétés via des méthodes numériques. Ces travaux montrent en quoi se détacher d’une logique d’optimisation monocritère est d’autant plus pertinent que l’on s’intéresse à des systèmes écologisés, c’est-à-dire complexes, évolutifs et aux dynamiques incertaines par nature. Appréhender la viabilité de ces systèmes, demande alors non seulement de considérer leur structure (les états) mais aussi la gamme d’options de pilotage disponibles (les contrôles) permettant de se maintenir dans une gamme de situations jugées acceptables (viables) par l’agriculteur. 

Cela peut impliquer d’élargir le regard porté sur le système étudié en prenant en compte l’ensemble des composantes embarquées par les objectifs de l’agriculteur, quitte à dépasser le cadre agricole strict. De la même manière cet élargissement de point de vue amène à considérer le système agricole dans son environnement en intégrant les interactions avec les autres acteurs du territoire. Ces changements d’échelle que j’envisagerai dans la suite de mes recherches engagent des questions méthodologiques pour continuer à appliquer le cadre de la viabilité à des systèmes plus vastes (de plus grandes dimensions), mais aussi pour en transposer les concepts principaux à des approches plus qualitatives. 

schéma

Intégrer l’adaptabilité dans l’analyse de la durabilité des exploitations apicoles

Soumis par admin_viabilityT le
Type de document
Auteur(s)
Kouchner, C., Sabatier, R., Basso, B., Decourtye A., Ferrus C., Le Conte Y., Tchamitchian M.
Année de publication
2019
Niveau de difficulté
Résumé

À l’échelle d’une exploitation apicole, la capacité d’adaptation est liée à différents aspects du fonctionnement : aux pratiques de gestion du cheptel, à des choix de commercialisation ou d’organisation. Cette capacité d’adaptation contribue à la durabilité de l’exploitation en lui permettant de composer avec un contexte variable, mais constitue également un élément de plus à considérer dans les compromis à trouver entre plusieurs enjeux de durabilité qui peuvent être antagonistes : viabilité économique, temps de travail… Pour révéler les difficultés possibles à concilier ces différents objectifs avec celui d’adaptabilité dans la gestion du renouvellement du cheptel, nous avons appliqué la théorie de la viabilité à une modélisation des principales options de gestion du renouvellement (gestion des reines, création de nouvelles colonies) et des dynamiques d’évolution du cheptel. Le modèle développé a permis d’étudier les conséquences de différentes pratiques sur la possibilité pour l’exploitation d’atteindre ses objectifs économiques et de temps de travail tout en maintenant un certain niveau d’adaptabilité. Certains choix techniques comme le nombre de reines disponibles (relativement au nombre de colonies de l’exploitation) apparaissent ainsi limiter en amont les options possibles de gestion du cheptel, voire la viabilité de l’exploitation dans certaines situations. L’adaptabilité de la gestion du cheptel apparaît donc comme une contrainte

Revue
Innovations Agronomiques
shéma
Identifiant
10.15454/k4kv-k303

Viability Theory

Soumis par admin_viabilityT le
Type de document
Auteur(s)
Jean-Pierre Aubin
Lieu
Boston
Année de publication
1991
Niveau de difficulté
Résumé

Ce livre fondateur développe les outils mathématiques de la théorie de la viabilité, utilisés pour étudier des systèmes dynamiques sous contraintes.

photo
Editeur
Birkhäuser
Identifiant
ISBN : 978-1-4612-0451-8

Algorithmes de viabilité pour la robotique autonome

Date
28-06-2023
Lieu
CNRS Toulouse
Langue de la conférence
Niveau de difficulté
Description

Utilisation d’algorithmes de viabilité pour garantir la sécurité et la performance des robots évoluant dans des environnements incertains.

Intervenant(s)
Eng. Thomas Bernard (CNRS-LAAS), Contenu à venir !